Le flux RSS d'Alain Pouteau Alain Pouteau Alain Pouteau Le compte Twitter d'Alain Pouteau Contacter Alain Pouteau

Alain Pouteau
Webdesigner, développeur, formateur et consultant web

Les mots clés, tordons le cou aux idées reçues

Il y a eu une époque où il suffisait d'écrire des mots clés dans une balise portant le nom de "keywords" (ce qui signifie justement "mots clés" en anglais) pour que les moteurs de recherche référencent automatiquement une page sur ces mêmes mots clés. Mais à l'échelle du web, nous parlons là d'une époque déjà très ancienne.

Je me souviens d'un client qui, en 2011, croyait dur comme fer qu'il suffisait de choisir une liste de mots clés pour que son site soit positionné dans les premières pages de Google. Sans savoir trop comment (mais certainement pas en soignant le contenu textuel de ses pages) et sans demander une prestation de référencement, comme si il y avait une sorte d'arnaque dernière ce terme.

Admettons le, il n'est sans doute pas le seul dans ce cas. L'idée selon laquelle il suffit d'aligner une liste de mots clés dans cette balise "keywords" est encore, hélas, très répandue. Pourtant, cette fameuse balise "keywords"a pendant un temps été complètement abandonnée par Google dont les robots ne prenaient même plus la peine de la lire. Preuve s'il en est qu'il y avait certainement une autre façon de bien référencer les pages d'un site. Je dis "pendant un temps" car il semblerait que depuis 2011 cette balise soit de nouveau lue mais avec beaucoup moins d'importance que dans sa folle jeunesse !

Pourquoi une liste de mots clés ne sert plus à rien

Vous pouvez aligner les mots clés dans votre balise "keywords" comme d'autres enfilent les perles mais si dans votre contenu (texte et même image) il n'y a aucune référence à ces mots clés, n'espérez absolument pas que votre référencement soit pris en compte. Ce qui prime, aujourd'hui, c'est ce contenu et rien d'autre. Le contenu est roi ! C'est là tout le secret d'un bon référencement.

Alors comment fait-on pour se positionner sur des mots clés ? Sans tout vous dévoiler, sachez que la plus grande attention portée à la rédaction de ce contenu est la seule solution. Car oui, c'est dans votre contenu que doivent se trouver vos mots clés, principalement dans des balises qui ne portent plus le nom de "keywords" ...

Pour prétendre apparaître sur les premières pages, surveillez votre concurence

Pour revenir à ce client, qui soit dit en passant n'a jamais voulu me croire sur le contenu textuel, il y a un autre point essentiel dont il n'a jamais voulu tenir compte : ses concurrents. Avant de prétendre se positionner en première page d'une requête passée sur un moteur de recherche, il faut se poser une question essentielle. Pourquoi et comment mes concurrents ont réussi à être présents sur cette première page ? Pour un référenceur, c'est assez facile de le savoir et c'est son analyse qui va permettre de trouver les solutions qui permettront de faire mieux que votre concurrence. Du moins, pour ceux dont l'objectif pourra être atteint sans gros efforts. Car voyez vous, dans le référencement, quand on parle de moyens, on parle aussi surtout de gros sous ...

Top