Le flux RSS d'Alain Pouteau Alain Pouteau Alain Pouteau Le compte Twitter d'Alain Pouteau Contacter Alain Pouteau

Alain Pouteau
Webdesigner, développeur, formateur et consultant web

Cabu et Wolinski, merde !

Ce n'est pas dans ma nature de réagir ou de m'exprimer publiquement sur des faits d'actualité, à chacun ses opinions, mais ce qui s'est passé hier dépasse l'entendement. Je ne suis pas un lecteur de Charlie Hebdo mais je me sens concerné, comme beaucoup.

J'entends dire que c'est la liberté de la presse qui a été attaquée. C'est pire. C'est la liberté d'expression que l'on a assassinée froidement. Cabus et Wolinski des journalistes ? Plutôt des dessinateurs de presse mais surtout et avant tout des humoristes et des caricaturistes. Pour les quadras comme moi, Cabu, c'est le Club Dorothée et ses dessins croqués sur le vif. Wolinski, les années lycée et la vie étudiante, l'abonnement à l'Echo des Savanes, la découverte de ses ouvrages sur les femmes, le sexe, les plaisirs de la vie, ... Je n'ai jamais trouvé dans les dessins de l'un comme de l'autre de la haine mais simplement de la déconne ...

La liberté de faire rire, la liberté de déconner

Tous deux ont caricaturé avec talent et justesse notre société depuis plus de quarante ans : classes sociales, politiques, show-biz, sportifs, religions, ... Toutes les religions ! Faut-il donc être athée pour comprendre ce genre d'humour ? L'humour n'est pas de l'intolérance. L'humour c'est pour rire de nous-mêmes et de nos défauts.

Nous sommes tous Charlie

Si désormais on se met à tuer les saltimbanques, c'est que notre démocratie va mal et qu'il est temps de réagir. Maintenant, moi aussi, je suis Charlie !

Top